samedi 28 août 2010

L'uomo solo - che è stato in prigione - ritorna in prigione

Photo de Mère Castor

Bergotte et Elstir n'étaient pas réellement en prison – ou alors ils l'étaient à l'extérieur, ce qui est très différent, on en conviendra. Il se trouve que Catherine et Mère Castor visitaient cette petite église partiellement romane d'Auvergne, laquelle s'enorgueillit de fresques du XVe siècle (ou bien du XIVe ? Quelle mémoire de merde, mon pauvre Didier !) Pendant ce temps, Fidel Castor et moi-même attendions dehors avec les pépères. Lesquels se foutaient absolument de notre présence censément rassurante et n'ont eu de tranquillité que lorsque leur maîtresse a finalement réapparu, surgissant du XIIe siècle aussi fraîche et souriante que si elle n'avait parcouru pour ce faire que quelques mètres à l'ombre épaisse des voûtes en plein cintre.


Merci à Cesare Pavese, pour le titre...

4 commentaires:

  1. Des fresques à Saint Sauveur ? Vous vous emmêlez les églises, cher Didier.

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! oui, en effet ! J'ai confondu celle-ci avec la suivante et dernière du périple. Pourtant, je n'avais bu que de l'eau ou presque...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvenir d'un prêtre qui avait deux-trois chiens et lorsqu'il faisait ses messes en plein air, les chiens reposaient contre l'autel, très sages pendant tout l'office.

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignons les chiens qui attendent impatiemment mais sagement le retour de leurs maitres...

    RépondreSupprimer