mardi 13 avril 2010

Elstir nous colle la honte ou : Monsieur Biche a les miches

À Axelle et Damien


Comme je l'ai plus ou moins raconté ici, samedi dernier Catherine et moi étions de sortie – ce qui n'arrive pas si souvent : déjeuner de blogueurs qui, par clémence spéciale des cieux, fut également un déjeuner de soleil. Nos hôtes ayant huit enfants, dont une demi-douzaine assez jeunes, nous avions proposé de venir avec Elstir, afin qu'il serve à la fois de peluche et de psychothérapeute, deux des héritiers en question ayant tendance à avoir peur des chiens. Et, par voie mailique, de vanter le caractère à la fois primesautier et bonasse de Monsieur Biche, d'en rajouter sur sa passion des bipèdes non-adultes, etc.

Une fois arrivés sur place, il nous a rapidement fallu nous rendre à l'évidence : en dépit d'une légère et très passagère réserve, les enfants de la maison n'avaient pas vraiment peur des chiens. En revanche, face à eux pourtant fort calmes, Elstir a tout de suite montré les signes d'une terreur profonde et tenace – si tenace qu'il a finalement passé l'essentiel de la journée dans le coffre de notre voiture, nous collant au passage une honte majuscule.

Du coup, son prof d'agility, mis au courant de l'affaire, a proposé à Catherine plusieurs séances de sortie d'école primaire, afin qu'il s'habitue à toutes les variétés de petits monstres qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie de cador. Ce qui va être fait, ça lui apprendra.


Quant à cela, c'est simplement la tête que nous a faite Swann, au retour, pour avoir choisi d'emmener l'autre petit merdeux plutôt que sa propre majesté. Et il est vrai que lui, au moins, ne nous aurait infligé ni démenti ni camouflet. Par contre, il aurait peut-être bien fait peur à tout le monde, avec sa robe ténébreuse et ses yeux à la Malko Linge...

11 commentaires:

  1. C'est un chien parfait. Il n'aime pas les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Votre prof. de dressage est naze! Faire les écoles primaires! Vous avez d'autres choses à faire... Les enfants ne sont pas toujours gentils, à mon avis ça va lui faire encore plus peur d'en fréquenter trop.Nicolas a raison : sa méfiance vis à vis des mouflets est signe d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  3. Mais non, cher décapode, il a parfaitement raison ! Deux ou trois promenade (sous sa direction) aux abord d'une école et au moment de la sortie, suffiront à le débarrasser de ses appréhensions, ce qui sera mieux pour tout le monde. Pour lui d'abord, et aussi pour les enfants et leurs parents. Car un chien qui a peur, aussi pacifique soit-il, ne peut plus être considéré comme fiable à cent pour cent.

    Et, ensuite, il pourra faire mentir Nicolas...

    RépondreSupprimer
  4. Mèeè keske ces galopiots voulaient à Monsieur Biche pour lui ficher la trouille comme ça ?

    RépondreSupprimer
  5. Là, comme ça,c'est vrai qu'il fait peur, Swann.

    RépondreSupprimer
  6. Geargies : le pis c'est qu'eux voulaient juste jouer.

    XP : il est comme son maître : il est gros, il aboie très fort, mais c'est la crème des crèmes ! Je me souviens du petit-fils de Catherine, un an, qui, ne sachant pas encore se mettre debout seul, s'accrochait aux deux oreilles de Swann pour ce faire. L'autre ne bronchait pas. Pas davantage lorsque le même gamin lui grimpait sur le ventre pour pouvoir accéder au canapé...

    RépondreSupprimer
  7. la prochaine étape sera peut être la sortie des internats pour jeunes filles !

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée ! Et c'est moi qui l'accompagnerai : il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours Catherine qui se tape toutes les corvées...

    RépondreSupprimer
  9. Pauvre petit père... lui imposer comme ça, une meute inconnue en dehors de chez lui !
    Je me souviens des mamans qui pour faire plaisir à leurs mômes qui s'approchaient de mon chien dans la rue, me demandaient s'il était gentil... Ceci avait le don de m'agacer, certains enfants n'étant pas "gentils" avec les chiens rencontrés. (ce qui ne semble pas cas dans cette famille).
    Quant à Swan, il fait majestueux... il est magnifique dans ce portrait.

    RépondreSupprimer
  10. Geargies : les galopiots jouaient au foot et Elstir a eu peur du ballon.
    Ce sont les enfants qui me l'ont dit hier. (Mais il me semble que Catherine s'en est aperçue aussi.)

    RépondreSupprimer
  11. C'est encore un gros bébé alors! Galopiots est un mot de ma grand'tante qui était née au XIX eme siècle et qui disait à sa bande de petits enfants et neveux confondus: allez jouer dehors, les galopiots! Sans la nuance péjorative que le mot pourrait avoir aujourd'hui et que je n'y mets pas non plus , bien sûr.

    RépondreSupprimer